Une merveilleuse nouvelle ! (01/01/2021)
Au Kenya, plus précisément dans le parc national d’Amboseli, près des pentes du Kilimandjaro, on a constaté un fait extraordinaire, qui ne s’était pas produit depuis un certain temps. 170 bébés éléphants ont vu le jour, ce qui a déclenché un véritable boom des naissances ! Ce petit « miracle » semble être principalement dû à deux facteurs : l’abondance des pluies ces dernières années et la diminution temporaire, mais drastique, des voyages internationaux due à la pandémie de Covid-19. Le changement climatique et le déclin du tourisme semblent avoir déclenché cet incroyable boom des naissances.
« La principale raison pour laquelle la population d’éléphants se redresse est due à l’excès de pluie que nous avons eu ces deux dernières années », a déclaré Tal Manor, la chef de projet du Amboseli Trust for Elephant. L’augmentation des naissances semble être due au changement climatique. Pour les éléphants, l’abondance des pluies signifie également plus de végétation disponible, et donc une source de subsistance sûre.
Tous les efforts déployés pour limiter et arrêter le braconnage ont également contribué à l’augmentation du nombre d’individus de pachydermes en Afrique, notamment au Kenya.
Cynthia Moss, directrice de l’Amboseli Trust for Elephants, a parlé positivement du boom des naissances : « On dirait que les bébés éléphants tombent du ciel. La capacité d’une femelle à concevoir et à mener une grossesse dépend beaucoup de sa condition physique. Lorsque les pluies sont rares, les éléphantes ne trouvent souvent pas assez de nourriture pour fournir du lait à leurs petits. Même dans les parcs couvrant de grandes surfaces, comme celui de Yellowstone, il est extrêmement difficile d’obtenir suffisamment de nourriture en période de sécheresse. Heureusement, les pluies qui sont tombées en Afrique vers la fin de 2019 ne se sont pas arrêtées et, bien qu’elles aient également causé quelques morts, elles ont permis à de nombreux éléphants de naître et de grandir dans la prospérité.
C’est certainement une bonne nouvelle, surtout si l’on considère que les éléphants sont toujours considérés comme une espèce menacée. Ce qui est encore plus surprenant, c’est le fait que deux éléphants s’avèrent être des jumeaux, une condition très rare pour eux.