Tourisme de luxe après COVID : Nouveau profil de client et destinations préférées (03/04/2021)
Le marché du luxe n’a pas pu échapper aux effets de la pandémie de coronavirus, qui a fait émerger de nouvelles tendances. Un cabinet de conseil Elefant Travel a mené une étude qui vise à mesurer l’impact du COVID-19 sur le tourisme de luxe dans le monde, à définir le profil du nouveau client de luxe et les futures tendances de voyage après la pandémie.
La recherche a été menée à travers des entretiens directs avec 19 des meilleures agences de voyages de luxe au monde situées au Royaume-Uni, au Danemark, en Suisse, en France, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Russie, en Turquie, en Arabie Saoudite, en Jordanie. , Émirats arabes unis, États-Unis, Inde, Japon et Hong Kong.
Voici des extraits de l’étude :
L’impact économique de la pandémie sur les agences de luxe
L’étude montre que 63,2% de toutes les agences ont vu leur volume de ventes diminuer de plus de 80% en 2020 par rapport à 2019...
… Dans l’ensemble, les dépenses moyennes par personne ont considérablement diminué. Malgré cette baisse, 36,9% de toutes les agences ont déclaré des niveaux de dépenses moyens supérieurs à 7 000 USD par personne et par voyage (avion compris). Le segment supérieur (celui avec des dépenses moyennes comprises entre 10000 et 15000 dollars par personne et par voyage) était le plus fort et a même augmenté de 6% en 2020 par rapport à 2019.
Alors que la plupart des gens ont voyagé 1 à 2 semaines en 2019, 2020 a vu une augmentation des voyages courts, principalement des escapades rapides dans la région en raison de restrictions de voyage strictes.
Quant aux destinations les plus demandées par les voyageurs, alors qu’en 2019 elles étaient, dans cet ordre, l’Afrique du Sud, les Maldives et l’Italie ; en 2020, les trois destinations les plus visitées étaient les Maldives, Dubaï et le Kenya.
En ce qui concerne l’impact direct de la pandémie de COVID-19 sur l’emploi dans les agences de luxe dans le monde, 37% ont dû réduire le personnel entre 1 et 6 membres, 10% entre 6 et 20 personnes, 36% ont conservé leur main-d’œuvre et 5% ont déclaré embaucher plus de personnes.
42% de toutes les agences interrogées ont continué à être gérées avec leurs propres réserves financières, 47% ont reçu une aide gouvernementale sous forme de prêts ou d’aide financière directe, et 10% ont demandé des prêts bancaires privés.
En matière d’investissement, 40% des agences ont investi dans des activités de marketing et de relations publiques en 2020, tandis que 16% se sont abstenues de faire tout type d’investissement. 16% ont investi dans la formation et l’éducation du personnel, 10% dans la numérisation et la technologie, 5% dans l’embauche de plus de personnes et 5% ont fusionné avec d’autres agences.
Le profil actuel de la clientèle du tourisme de luxe
Plus de la moitié des clients planifient des voyages en couple…
… En moyenne, les clients du segment des voyages de luxe ont entre 50 et 59 ans (53%) et entre 40 et 49 ans (36,8%). Le plus jeune voyageur de luxe (30 à 39 ans) vient principalement des Emirats arabes unis et d’Arabie saoudite, tandis que le segment le plus âgé (50-59 ans) est majoritairement originaire d’Europe et des États-Unis.
Au niveau professionnel, le rapport indique que 63,2% des clients du voyage de luxe sont des hommes d’affaires, tandis que 26,3% ont des emplois de direction.
Le client de luxe moyen dépense entre 35 000 et 50 000 dollars par an (36,8%), tandis que les clients au-dessus de la moyenne ont tendance à dépenser entre 55 000 et 90 000 dollars (31,7%). En Europe, les dépenses annuelles moyennes se situent entre 45 000 et 50 000 dollars. Des pays comme l’Inde dépensent entre 20 000 et 25 000 dollars et Hong Kong entre 80 000 et 90 000 dollars. Pendant ce temps, les voyageurs de luxe russes ont tendance à dépenser entre 100 000 et 150 000 dollars par an.
En termes d’intérêts de voyage, les principaux voyages demandés l’année dernière étaient les îles et la plage, les voyages en famille, la nature, la culture, la cuisine et les visites culinaires.
Quelles sont les futures tendances du tourisme de luxe ?
L’étude montre que 63% des agences estiment que les clients passeront moins de temps à planifier leurs voyages qu’auparavant, la plupart (78,9%) sont convaincus que les voyageurs exigeront plus de services des agences de voyages à l’avenir qu’avant la pandémie, tandis que seulement 10% disent que les clients réserveront plus souvent des voyages en ligne…
… En ce qui concerne les tendances du voyage, les agences de luxe estiment que les clients voyageront moins souvent par an, mais que les voyages seront plus longs. En général, les voyages devraient être plus coûteux que par le passé.
La vie privée, l’isolement, le contact avec la nature et les destinations sans COVID, ainsi que la durabilité et le bien-être seront les tendances les plus importantes de l’avenir lors de la réservation d’un voyage ou de la visite d’une destination. La demande de villas privées devrait également augmenter car les voyageurs rechercheront plus d’intimité et d’isolement pendant les vacances. Les destinations liées aux îles et aux plages ainsi que les voyages en famille resteront parmi les plus recherchées par les clients.
Concernant les passeports internationaux Covid, 68,4% des agences interrogées estiment qu’il sera obligatoire de voyager à l’étranger. 30% estiment que ce passeport serait la solution pour relancer les voyages d’agrément internationaux, et 10% disent qu’on ne peut s’attendre à une reprise sans une vaccination réussie sur les principaux marchés émetteurs.
Malgré tout, la plupart des agences semblent optimistes quant à l’avenir, 68,4% déclarant qu’en 2021 leurs activités s’amélioreront par rapport à 2020, en particulier à partir du second semestre. Seulement 5,3% ont indiqué que la reprise ne serait possible qu’en 2022.