Namibie : les voyageurs français auront bientôt besoin d’un visa (28/05/2024)
Namibie : les voyageurs français auront bientôt besoin d’un visa
La Namibie introduira prochainement une exigence de visa pour les citoyens de 31 pays qui imposent des formalités de voyage à ses ressortissants. La France, la Belgique, le Luxembourg ou encore le Canada sont concernés.
Les voyageurs de 31 pays devront bientôt obtenir un visa pour se rendre en Namibie. Cette annonce a été faite en fin de semaine dernière par le ministère namibien de l’Intérieur, de l’Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité (MHAISS) et qu’elle s’inscrit dans la politique d’immigration du pays, qui s’oriente vers le principe de réciprocité. En effet, tandis que la Namibie autorise une entrée sans visa aux citoyens de 55 pays, une majorité de ces derniers imposent des visas aux visiteurs namibiens.
« À la lumière de cette disparité, le gouvernement a jugé nécessaire de mettre en place une obligation de visa pour garantir la parité et l’équité dans les interactions diplomatiques », déclare le ministère de l’Intérieur.
Les autorités namibiennes indiquent que la date d’entrée en vigueur de l’obligation de visa sera annoncée ultérieurement par le biais de leurs organes officiels.
D’après le MHAISS, les touristes de ces 31 pays pourront recevoir un visa à l’arrivée en Namibie « moyennant des frais applicables en plus de la demande de visa en ligne ».
Des détails supplémentaires sur ces nouvelles directives d’entrée pour ces nations seront bientôt fournis.
Les 31 pays concernés sont les suivants : Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Liechtenstein, Luxembourg, Moldavie, Norvège, Ouzbékistan, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine.
La MHAISS précise que « le gouvernement souligne que cette mesure ne vise pas à entraver les déplacements légitimes, mais plutôt à faire respecter le principe de réciprocité dans les relations internationales ».
« La Namibie reste déterminée à favoriser des relations diplomatiques positives et mutuellement bénéfiques avec toutes les nations. En outre, la Namibie reste également résolue dans son engagement en faveur de l’hospitalité, offrant un accueil chaleureux aux visiteurs et aux touristes », ajoute le ministère.
Rendez-vous dans les prochains jours pour savoir quelles seront les modalités précises d’entrée en Namibie pour les visiteurs de ces 31 pays.