La population de rhinocéros augmente dans la réserve de Lewa au Kenya ! (13/03/2021)
Le quatrième trimestre de 2020 s’est terminé sur un sentiment d’espoir pour la nouvelle année avec des naissances records enregistrées pour les espèces phares de Lewa Wildlife Conservancy au Kenya où l’on peut faire des safaris privés en famille. Le département de conservation et de recherche de Lewa a enregistré la naissance de six rhinocéros sur une période de 3 mois, portant le nombre total à Lewa-Borana à 113 rhinocéros noirs et 101 rhinocéros blancs. Les six bébés sont nés entre le 15 octobre et le 29 décembre.
Les nouvelles mères (2 noires et 4 blanches) comprenaient de jeunes femelles, comme Kagwiria, un rhinocéros noir de 9 ans, qui a mis au monde un bébé engendré par un mâle nommé Elvis. L’autre jeune maman était un rhinocéros blanc de 7 ans nommé Emso, dont le père est Imado. Les femelles plus âgées étaient Calisto, un rhinocéros noir de 21 ans qui a donné naissance à son 6e petit, et Rinta, un rhinocéros blanc de 28 ans qui a mis au monde son 8e petit. Étonnamment, tous les bébés de Rinta ont survécu et sont toujours sur Lewa.
Les nouveaux bébés n’ont pas encore été nommés. Le programme de recherche prévoit que leur dénomination se fera par le biais du programme « Adoptez un rhinocéros », un fonds qui donne aux parrains la chance unique d ‘«adopter» et donc de nommer un rhinocéros. En devenant «parents», les personnes reçoivent également des mises à jour régulières sur leurs bébés, sans parler de la possibilité de participer à la conservation. En retour, les fonds collectés dans le cadre du programme aident à compenser le coût de l’éducation et de la protection de la population de rhinocéros de Lewa, un coût qui constitue 50% du budget annuel de Lewa. La population de rhinocéros de Lewa-Borana a augmenté de 25 pour cent au cours des 4 dernières années.