Guide de la Grande Migration des gnous et zèbres en Tanzanie et au Kenya (27/05/2023)
Janvier – Mars
La migration commence généralement au sud-est du parc national du Serengeti en Tanzanie en janvier, lorsque les gnous femelles commencent à mettre bas leurs petits.
Les prairies sont riches en nutriments, ce qui attire les herbivores en grand nombre.
Les plaines de Ndutu et la région de Ngorongoro sont les meilleurs endroits pour voir les premiers stades de la migration.
Avril – Mai
Pendant cette période, la migration se déplace vers le nord-ouest du parc national du Serengeti, par le Western Corridor, près du lac Victoria.
Les gnous et les zèbres se rassemblent en grand nombre, créant un spectacle incroyable de poussière et de mouvement.
C’est aussi une période de longues pluies, donc il peut être difficile de voir les animaux à travers la brume et la pluie.
Juin – Juillet
En juin, la migration se dirige vers l’ouest, puis le Nord du parc national du Serengeti, en passant par la Grumeti River.
Les crocodiles et les hippopotames peuvent être observés dans les eaux de la rivière, tandis que les prédateurs tels que les lions et les léopards chassent les gnous et les zèbres.
Juillet – Octobre
Entre juillet et octobre, la migration traverse la rivière Mara pour atteindre le parc national de Masai Mara, au Kenya.
C’est la période la plus célèbre et la plus spectaculaire de la migration.
Des millions de gnous et zèbres se rassemblent dans les plaines, offrant un spectacle inoubliable.
Les rives de la rivière Mara sont les meilleurs endroits pour observer les animaux traverser la rivière.
Novembre – Décembre
La migration se déplace rapidement vers le sud-est du parc national du Serengeti pour passer l’hiver, et profiter de l’herbe riche en nutriments en vue des naissances en Janvier. En effet, le Sud du Serengeti, est le seul endroit de l’écosystème Masai Mara – Serengeti, à avoir une herbe aussi riche en nutriments, ce qui va bonifier le lait maternel. Ce sol est enrichi grâce à la terre volcanique due au volcan du Ngorongoro.
Les plaines de Ndutu sont à nouveau un excellent endroit pour observer les animaux, car les herbivores se rassemblent en grand nombre pour brouter les herbes fraîches, et les prédateurs ont alors l’embarras du choix !
Bien qu’il soit possible de distinguer des grandes phases de la migration, il est cependant difficile de prévoir exactement où se trouvera la migration à une date donnée. Il ne faut pas oublier que la grande migration des gnous et des zèbres en est un phénomène naturel qui dépend des saisons des pluies et donc du climat.