Fièvre jaune : rappel des obligations en Afrique de l’Est (22/02/2025)
Il a été constaté une tendance récente de touristes à ne pas avoir de certificat de vaccination contre la fièvre jaune et de visa pour la Tanzanie lorsqu’ils traversent la frontière entre le Masai Mara et le Serengeti (et inversement). Cette situation a entraîné des retards importants et inutiles. Nous informons systématiquement nos clients, et veillons à ce que leurs dossiers sanitaire et administratif soient complets. Fort heureusement, nous n’avons pas été concernés par cette problématique, mais il est bon de la rappeler.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe obligatoire que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique (1), ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, la preuve de vaccination est souvent exigée de manière indistincte. La vaccination contre la fièvre jaune attestée par un carnet de vaccinations international peut permettre d’éviter des problèmes administratifs à l’aéroport mais ne constitue pas une obligation légale ou médicale. Toutefois, nous la recommandons très fortement.
(1) Ces pays sont : (Afrique) Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Congo, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo. (Amérique du Sud) Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinité-et-Tobago, Vénézuéla.
Pour l’obtention des visas, African Road Safaris est toujours à la disposition des clients pour les assister.