Effectifs en hausse chez le gorille des montagnes ! (16/01/2021)
Effectifs en hausse chez le gorille des montagnes !
Selon le WWF (ou Fonds mondial pour la nature), le tout dernier recensement des primates a été porté par la Collaboration Transfrontalière de Grand Virunga, en partenariat avec le programme international de conservation des gorilles. Pour ce grand inventaire, pas moins de 12 équipes de scientifiques provenant d’une dizaine d’institutions ont été mobilisées. En quête de traces des grands singes, les experts ont couvert près de 2 000 km de terrain boisé particulièrement difficile d’accès, cherchant des empreintes, répertoriant les sites de nidification, recueillant des échantillons d’excréments. Dans la région des Virunga en RDC, le nombre de gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) est passé de 480 en 2010 à 604 aujourd’hui.
Au total, on estime sa population à 1 004 individus dans la région des Grands Lacs Africains, et notamment en Ouganda, au Rwanda et en RDC. C’est le seul grand singe qui voit sa population croître !
On ne lâche rien !
Depuis les premières missions de la Fauna & Flora International (FFI) pour protéger les gorilles des montagnes en 1970, nous avons assisté à un revirement de situation remarquable. La population de ce grand singe était au bord de l’extinction mais grâce aux efforts de conservation menés, la situation s’améliore peu à peu.
Toutefois, le sort de nos proches cousins reste préoccupant. Tout au long du recensement, les équipes n’ont eu de cesse de détruire les pièges (380 en tout) tendus par les braconniers. De même, la perte d’habitat et les maladies infectieuses continuent de miner les effectifs. Les trois pays (Ouganda, Rwanda et RDC) abritant le gorille et leurs partenaires doivent continuer à travailler pour préserver le massif des Virungas afin de mettre cette précieuse espèce à l’abri.