CHEM CHEM : UN ACCOMPLISSEMENT (05/11/2022)
Lors de précédentes parutions, nous avons déjà évoqué le travail opiniâtre de Nicolas Nègre et de Fabia Bausch, propriétaires de la Concession privée de Chem Chem en Tanzanie, et de la Fondation éponyme dont ils sont à l’origine. Une étape supplémentaire, vient d’être franchie. Et non des moindres ! En effet, lorsqu’ils ont repris cette concession, il y a plus de 10 ans, il n’y avait quasiment plus d’animaux dans cette région. Mais grâce à une passion pour cette nature sauvage et une bataille « acharnée » contre le braconnage, les autorités tanzaniennes viennent de récompenser leur travail. Un corridor va être créé reliant les parcs nationaux de Manyara et de Tarangire. Cette décision est assez rare pour être saluée !
Voici leur publication :
La véritable force de l’Association Chem Chem réside dans la détermination de ceux qui nous accompagnent dans ce voyage. Grâce au soutien indéfectible de généreux bienfaiteurs et de donateurs privés, notre résilience continue a été récompensée par une nouvelle étape incroyable… Le corridor de Kwakuchinja a été officiellement identifié comme l’un des 20 corridors prioritaires du pays ! Un énorme gain pour la réhabilitation de cet écosystème autrefois déclaré éteint !
Nous sommes ravis d’inclure le ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme parmi nos partisans, apportant un soutien indispensable à notre cause. Avec le lancement de « l’évaluation, la hiérarchisation et le plan d’action des corridors fauniques de Tanzanie », nous attendons avec impatience une traction positive dans l’atténuation des conflits entre l’homme et la faune ainsi que la réduction de l’empiètement humain dans le corridor lui-même.
Un nouveau partenariat passionnant avec Hand in Hand International qui devrait se déployer au cours des 3 prochaines années, verra l’introduction d’un projet d’autonomisation économique dans la région de Manyara. Le projet vise à créer des solutions à long terme pour réduire la pauvreté, transformer des vies et améliorer les perspectives d’avenir des familles dans le besoin. Le projet facilitera des améliorations significatives de la qualité de vie familiale d’environ 9800 femmes, hommes et enfants dans les dix villages que nous soutenons.
Dans une nouvelle encore plus heureuse, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a accordé à la Chem Chem Foundation une subvention de trois ans par l’intermédiaire de son partenaire RTI. Contribuant à nos opérations de lutte contre le braconnage, à la recherche et à la surveillance de la faune, à l’atténuation des conflits humains-faune sauvage et à nos programmes d’éducation à la conservation, cette subvention de l’USAID nous soutiendra dans nos efforts continus pour faire une différence non seulement dans la préservation du corridor, mais aussi dans la protection des moyens de subsistance des communautés locales.
Bien que nous ayons fait d’énormes progrès dans la réduction du nombre de cas de braconnage, l’écosystème est toujours largement menacé par les pressions humaines. La mauvaise utilisation des terres et l’ignorance de la valeur du rôle du corridor dans la biodiversité durable continuent d’être une menace majeure. Il est essentiel que nous maintenions l’élan pour changer la « marée ».
Nous sommes très reconnaissants envers nos donateurs publics et privés qui rendent ces choses possibles. Chaque pas en avant est un pas vers le rétablissement de l’équilibre délicat de notre monde sauvage. Rejoignez-nous dans notre voyage d’impact qui change la vie en faisant un don :
https://www.chemchemassociation.org/donate-now/
Merci !